Journées du Patrimoine 2020 : l’Abbaye de Melleray

L’Abbaye de Melleray, située à La Meilleraye de Bretagne, en Loire-Atlantique, est un lieu propice au calme, au recueillement, dans un écrin de verdure apaisant.

Construite à partir du XIIème siècle, elle regroupe maintenant différents styles de bâtiments et est riche d’une histoire de quasiment mille ans.

La légende expliquant le choix de l’emplacement de cette abbaye et son nom est très belle !
Deux moines chevaliers, aux alentours de l’année 1142, épuisés par une longue marche dans ce secteur et affamés, auraient alors aperçu un essaim d’abeilles sur un vieux chêne, où coulait un rayon de miel (d’où viendrait ensuite le nom de « melleray », qui veut dire justement « rayon de miel »).
Ils y ont vu comme un signe, un miracle en fait, en réponse à leurs prières. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’honorer ce lieu et d’y faire construire une abbaye. Le blason de la commune d’implantation, La Meilleraye de Bretagne, arbore d’ailleurs des abeilles, en plus des hermines :

Blason de La Meilleraye de Bretagne
Blason de La Meilleraye de Bretagne

L’abbaye est principalement dédiée  à la Vierge Marie. Ses douces énergies sont très présentes et apportent beaucoup de repos à l’âme.

Je ressens une belle énergie d’ancrage, très puissante, à chaque fois que j’y vais. Comme si de fortes énergies m’ancraient jusqu’au centre de la Terre !

L’abbaye est entourée de bois de pins et de chênes. La Nature est donc omniprésente. Elle permet à la communauté du Chemin Neuf, présente dans l’abbaye, d’avoir de grands jardins-potagers, lui offrant une forme d’autonomie alimentaire.
Le respect du Vivant permet de perpétuer des techniques anciennes d’agriculture (datant d’avant les années 50), et par exemple, de faire pousser de vieilles variétés de pommiers locales, comme les « Pattes de Loup », sutout connues en Bretagne et en Anjou.

Un lieu de sobriété, d’apaisement, de spiritualité, que je recommande, y compris pour celles et ceux que le côté « religieux » rebuterait, car celui-ci est très discret.

L’ensemble de l’Abbaye est ouvert à la visite pendant ce week-end des Journées du Patrimoine : je vous invite à consulter cette page pour plus d’informations. A découvrir pour les curieux de l’Histoire locale, passionnés du Moyen-Âge !

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *