Garder foi en soi pour avoir un foie en bonne santé

Bon Jour, chères belles âmes ! 🙂

Aujourd’hui, j’aimerais partager ce que je canalise concernant les « problèmes de foie ».

Attention : je précise que j’aborde ici les problèmes sans gravité, qui ne nécessitent pas de traitements lourds. Si vous avez déjà un traitement en cours, continuez-le ou parlez avec votre médecin : ne substituez pas mes conseils à votre suivi habituel.

Le foie est le siège des émotions liées à la reconnaissance, la colère et la déception.

C’est un organe qui se situe au milieu de notre corps, entre la partie haute (sphère spirituelle, de l’esprit, de la pensée), et la partie basse (celle du mouvement, de la mise en action dans la matière, d’aller vers le concret).
Le foie se présente physiologiquement comme une éponge, d’où nous retrouvons cette symbolique du siège des émotions extérieures, dont on s’imprègne, et que nous assimilons.

Il est le lieu de la transformation des éléments extérieurs vers notre intériorité (fabrication de ce qui nourrit tous nos autres organes, notre vitalité, principalement grâce à la synthèse de glucose).

Ce que nous ne « digérons pas », ce qui « reste en travers », stagne et va se cristalliser à cet endroit.
Une fatigue, aussi bien morale que physique, s’installe en parallèle, comme signe d’une stase hépatique, bien souvent…

Pour reprendre l’aspect de la verticalité de notre corps, la stagnation-cristallisation des énergies dans le foie, empêche la bonne circulation de l’énergie vitale.
Le foie se situe comme un « foyer » de transformation, en médecine traditionnelle chinoise (MTC), de l’élément Eau, plutôt présent dans le bas de notre corps, en élément Feu, présent dans le haut du corps. Il va « réchauffer » l’élément Eau pour le transformer en élément Feu.
Nous retrouvons d’ailleurs cette même « alchimie » en Ayurvéda : chaque partie de notre corps est représentative d’un élément particulier (eau, terre, air, feu, éther).

En MTC, le foie est « la loge bois », dont le rôle est la transformation et la montée de l’énergie, depuis la terre vers le ciel, à travers notre corps.
L’image la plus parlante est celle de la montée de sève dans un arbre : plus celle-ci circule librement et harmonieusement, plus l’arbre est en bonne santé.
Et à l’inverse, si une zone est mal irriguée en sève, l’arbre présente des anomalies…
Une autre image pourrait être celle du feu qui alimente une montgolfière pour que celle-ci puisse s’élever et bouger : si celui-ci est trop faible, la montgolfière restera immobile, il n’y aura pas de mouvement.

Nourrir son feu intérieur, tel le feu qui alimente une montgolfière

En langage des oiseaux, quand on « foi en soi », quand « on la foi », l’énergie du Feu circule joyeusement dans tout notre être et nous nous sentons en pleine forme. Nous agissons, nous avons confiance en nous et en la Vie !

Au contraire, quand nous stagnons, nous « manquons de foi », le Feu créateur n’est plus aussi vif en nous.
On peut alors dire « qu’on a les foies », « qu’on a les froids », comme un refroidissement de son élan vital, qui cause des dommages émotionnels allant jusqu’à des répercussions physiques.

Notre foie tombe alors malade, marche moins vite, moins bien.
C’est comme nous, quand nous sommes tristes : nous restons dans notre coin, nous nous figeons, quelque chose « nous a jeté un froid ».

Comme je le répète : toute maladie, tout trouble, trouve sa signification dans notre sphère psycho-émotionnelle.
Lorsque nous avons compris cela, et accepté de regarder ce qui ne va pas, la guérison s’opère et notre équilibre vital revient : nous retrouvons une bonne santé, un bon équilibre général.

Pour soigner un foie « qui manque de foi », voici les pistes que je pourrais conseiller :

Approche énergétique :
– soin énergétique au niveau des chakras du plexus solaire et chakra du cœur
– l’acupuncture, pour redonner une bonne circulation de l’énergie à travers les méridiens de notre corps
– l’acupression, de même, pour relancer la bonne circulation de l’énergie vitale (point VB20 : au niveau de la base du crâne, pour réchauffer le plexus)
– le shiatsu
– la réflexologie plantaire

Approche en lithothérapie :
– l’aventurine verte, pour décristalliser les émotions de colère stockées dans le foie, laisser ces émotions « couler » et partir, retrouver la paix de l’esprit, avancer
– porter des pierres associées à la Joie, souvent des pierres jaunes, comme la couleur attribuée au plexus solaire : la citrine, l’ambre, la calcite jaune ou la calcite miel (des pierres douces, éviter l’oeil-de-tigre, trop fort dans ce genre de cas)

Approche en phytothérapie :
– le chardon-marie, pour la « détox » émotionnelle et physiologique du foie (ampoules à diluer par exemple)
– le radis noir, à manger régulièrement pour drainer la bile (« arrêter de se faire de la bile »)
– l’huile d’olive, de très bonne qualité, pour éliminer les toxines, utilisée pour assaisonner les plats (crue ou réchauffée)

Approche en aromathérapie :
– l’huile essentielle de bergamote, pour « réchauffer » le plexus solaire, redynamiser toute cette zone et relancer notre Feu intérieur

Approche psychologique :
– aller parler, consulter un psychologue, un thérapeute d’écoute et de conseil, pour enfin libérer la parole enfouie, les émotions refoulées

J’espère avoir pu vous donner des astuces qui « vous parlent », pour vous soigner naturellement, toujours à l’écoute de soi.

Je m’inspire beaucoup dans mes conseils de la sagesse de Sainte Hildegarde de Bingen, qui a été pionnière d’une médecine holistique, basée sur un aspect psycho-somatique, de guérison par la force de l’âme.

Prenez bien soin de vous : « ayez foi en vous ! »

Belle journée à vous, et bon week-end ! 🙂

Nam’Asté.


Cet article vous "parle", et vous a même convaincu pour une séance ?

Je vous invite à me contacter, pour définir ensemble un rdv :

Aurélie Dufour

06 73 71 34 55

aurelie-nature@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *