Bon Jour, et bon lundi de la Chandeleur, chères belles Âmes ! 🙂
Aujourd’hui, j’ai à cœur d’évoquer un sujet autour de la parole, de la façon dont on s’exprime avec les autres et qui nous permet de nous sentir aussi bien à l’écoute des autres, que de soi, avec sincérité et honnêteté.
La parole, le « verbe », est la première énergie qui émane de notre être, après la pensée, et avant l’action.
C’est pourquoi on dit que notre chakra de la gorge est le premier chakra de l’action dans la matière, car il est une porte du Ciel vers la Terre.
Ce que nous y recevons à cet endroit servira dans nos actions, et montrera notre vraie personnalité.
L’alignement entre la pensée, la parole et l’action s’appelle la cohérence.
Quand tout est cohérent, il y a absence de contradiction.
Or, la contradiction est un bon indice du mensonge… Observez autour de vous toutes les situations où un état de contradiction se présente, de manière totalement neutre, et vous vous surprendrez à changer de point de vue et à mieux écouter votre intuition !
« Que ta parole soit impeccable »
C’est un des quatre accords toltèques, invitant justement à cette cohérence parfaite entre notre mental et nos actions, par la parole.
Cet accord renforce en nous notre spiritualité, et nous permet d’être plus aligné avec notre Vérité.
Il demande cependant une grande force intérieure, et cela doit venir de nous, après un déclic, une volonté personnelle ferme de s’améliorer, jour après jour.
Cet accord consiste à ne pas médire, ne pas dire du mal d’autrui, à toujours rester droit et dans la Lumière.
Cependant, une des dérives possibles est de préférer se taire, plutôt que de dire la vérité.
Par souci de ne pas « faire de vagues », car certaines situations demandent aussi à sortir de nos gonds, on se tait. Aussi bien en ne disant rien, qu’en prononçant une phrase qui ressemble à « Oui, tu as raison » (alors qu’on pense sincèrement que l’autre a tort, mais, on n’ose pas lui dire…).
Par peur, souvent on se fait alors complice du mensonge.
« Que ta parole soit impeccable »
Alors, si on est lucide, on peut décider d’arrêter d’être complice du mensonge, reprendre sa souveraineté, son pouvoir personnel, et réaligner sa parole sur sa pensée véritable.
Cela demande du courage au début, et d’oser transcender sa peur, mais c’est salvateur et cela fait un bien fou !
Une fois qu’on a expérimenté cela, on sent plus libre, et léger de ne pas entretenir de situations de mensonges.
C’est un alignement profond entre notre âme et notre personnalité qui se crée et nous amène à une belle évolution !
Parfois même, suivant certaines situations, dire des gros mots, envoyer « promener » quelqu’un, c’est violent, mais c’est signe d’une guérison, d’un retour à une certaine cohérence.
Parce que notre âme a senti que quelque chose n’allait pas, mais que pendant ce temps, notre mental (surpuissant !) nous a empêché de voir la vérité, un recalage se fait et nous amène à nous réaligner.
« Que ta parole soit impeccable »
Un des dangers de la spiritualité moderne, est de toujours vouloir rester dans de « good vibes », d’être toujours dans une forme de mièvrerie dégoulinante…
Or, ce n’est pas ça la Vie. La Vie est faite d’un panel étonnant (et détonnant !) d’émotions qui la rend si belle et unique !
Il n’y a pas que les émotions positives qui existent ; celles négatives aussi (colère, tristesse…), qui méritent d’être écoutées pour aller de l’avant.
Toute émotion a quelque chose à nous dire, une vérité à nous dévoiler.
Quand une émotion négative nous submerge, ne la laissons pas nous dominer, mais prenons le temps de l’écouter et de laisser remonter à la surface la cause de son arrivée, pour guérir en profondeur.
Le danger est restant toujours dans la « positive attitude », c’est de rentrer finalement dans un déni profond de sa personnalité, et de ne pas être vrai, cacher sous le tapis des facettes de notre vrai caractère.
C’est toxique, pour soi, et pour son entourage, car on finit toujours par ressentir lorsque les autres portent des masques et ne sont pas complètement eux-mêmes.
De même, je pense sincèrement qu’il vaut mieux quelqu’un qui parle parfois de manière crue, avec des gros mots, sans non plus être totalement vulgaire, que quelqu’un qui lisse toujours ses propos et semble à chaque instant cacher quelque chose…
Une parole impeccable ne signifie pas un discours tout lisse, comme sorti d’un IA !
Une certaine maîtrise de soi, une écoute de ses véritables besoins, un certain courage aussi, sont nécessaires. C’est une forme de respect.
Jésus lui-même n’était pas tendre et assumait parfaitement sa personnalité, face à tous ceux qui dirigeaient et faisaient vivre le Temple de Jérusalem.
Il était rebelle et parfois colérique (cf. l’expulsion des marchands du Temple), mais toujours dans la Vérité, non dans un côté complaisant à vouloir faire plaisir à tout le monde…
C’est ça aujourd’hui qu’il faudrait revoir en soi, assumer que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est tout bonnement impossible !
S’assumer, c’est se libérer justement de ce besoin de plaire, de ce souci de satisfaire tout un chacun. Ce qui passe parfois pour de la lâcheté ou du mensonge, car c’est devoir s’adapter pour les uns, alors qu’on n’a pas à le faire pour d’autres…
Il y a alors une dissonance cognitive, et c’est destructeur pour soi.
Reprendre sa place, assumer pleinement qui on est, reconnaître sa vérité, pour soi et pour les autres, c’est apprendre l’intégrité, et être authentique.
En 2026, c’est ce qui nous est demandé, donc il est temps d’apprendre à réajuster notre équilibre en fonction de cela.
Assumer son côté unique, rebelle, « leader » pour soi-même : c’est pleinement l’énergie du Cheval de Feu, avec toutes ses belles valeurs autour de la Liberté !

Parler, échanger, communiquer, avec intégrité et authenticité, vous fera complètement changer de vie !
C’est apprendre, ou réapprendre, à faire preuve de bon sens, de lucidité, et déjà cela peut grandement changer votre vie, et aider d’autres à prendre cet exemple pour oser aussi, changer !
Vous pouvez perdre beaucoup sur le moment, car vous changez d’énergie : votre vibration n’est plus la même, et cette nouvelle vibration, plus haute, que vous portez, vous amènera de nouveaux amis, de nouveaux projets, autrement plus vrais qui vous nourriront au niveau de l’âme !

Prenez bien soin de vous, les belles Âmes ! Et apprenez à parler sincèrement ! 🙂
Nam’Asté.
Cet article vous "parle", et vous a même convaincu pour une séance ? Je vous invite à me contacter, pour définir ensemble un rdv : Aurélie Dufour 06 73 71 34 55 aurelie-nature@orange.fr

