Je partage ce petit conte que j’ai écrit ce matin, qui me rappelle que nous sommes tous quelque part ce cygne, qui se croit intouchable, qui pense ne pas avoir besoin de changer. La Vie est un Cadeau divin pour nous apprendre à évoluer, à changer de regard, à réajuster nos valeurs et apprendre la résilience, en fonction des expériences et épreuves rencontrées :
« Un cygne, majestueux, grand, fier, sur son étang, se surprend un jour à se débattre dans un filet posé par des chasseurs…
Il ne comprend pas, peste, râle, bat des ailes pour se dépétrer de cette vilaine affaire.
Il pense :
« – Comment peut-oser s’en prendre à moi, le plus bel oiseau de ce lieu, le roi de cet étang ?»
Et il se débat, encore et encore… Rien n’y fait, malgré son agitation, malgré ses pensées, ses prières aussi, car il finit par supplier le Ciel de bien vouloir lui venir en aide.
De l’arrogance à la colère, notre cygne finit par tomber dans les pleurs et à implorer la grâce divine.
Dans un moment d’effondrement, où le cygne est prêt à entendre Dieu. Celui-ci lui explique :
« – Te voici maintenant prisonnier comme tu as contribué à faire prisonniers les autres oiseaux de cet étang. Souviens-toi, le nombre incalculable de fois où tu as fait sciemment fuir les canards, les poules d’eau, les cormorans, les hérons, et tant d’autres, juste pour le plaisir de les voir se faire piéger et tuer par les chasseurs ? Tout ça pour que tu te donnes, que tu t’octroies de plein droit, une supériorité que tu n’as pas, puisque Je considère que vous êtes tous égaux, et que Je vous aime chacun comme vous êtes ? Tu as voulu être seul au final à régner sur cet étang, en cherchant sournoisement à évincer tous les autres.
Et aujourd’hui, c’est à ton tour de vivre cela, par juste retour des choses selon Ma loi divine. Débrouille-toi maintenant !»
Le cygne se fait humble et pensif devant cette leçon de Sagesse. Il s’apaise, se calme et comprend son erreur.
Dieu ajoute :
« – Sache cependant que Je serai là pour toi chaque fois que tu prieras sincèrement, que tu écouteras ton Coeur, plutôt que ton ego.»
Notre cygne se fait alors tout doux, lui qui se débattait, s’agitait, il y a encore quelques minutes. Comme converti à la loi divine, et réfléchissant bien à ce sage enseignement, il ne bouge plus, se replie sur lui-même et baisse la tête, puis ferme les yeux.
Un calme immense l’envahit, une sérénité qu’il n’a jamais connue jusque-là.
Lâchant prise sur tout, c’est alors que le filet tombe tout seul, sans le blesser ni plus l’entraver.
Le cygne est de nouveau libre.
Mais il n’est plus le même : une prise de conscience s’est opérée en lui, cette expérience de vie et la leçon qu’il a pu en tirer lui ont ouvert l’esprit sur quelque chose de beaucoup plus grand et universel.
Se sentant alors à égalité avec tous les autres oiseaux de l’étang, il se dit bien qu’il ne fera plus le beau comme avant, ni qu’il essaiera de leur paraître supérieur.
Au contraire, il sera plutôt le gardien de l’étang, puisqu’il est grand et que sa force peut servir à avertir les autres du danger. Il s’en servira à bon escient cette fois, de manière vertueuse et non plus vicieuse.
Il aidera les autres oiseaux à fuir en cas de danger, ou à se cacher prudemment. Il se fera courageux et brave, quitte à risquer sa vie, et non plus sournois, taciturne, et opportuniste. Le cygne a alors compris la loi du karma, et que tout ce qu’il émane lui revient tôt ou tard…
Il a conscientisé qu’il devait changer de vie. La mort a bien failli le prendre, elle qui l’a guetté et mis dans un filet tendu par des chasseurs…
Or, Dieu n’abandonne jamais personne, pas même le plus « méchant », le plus « petit ». Il donne une chance, même infime, de rejaillir à Sa Lumière, à Son Amour. Encore faut-il savoir s’en saisir et se ressaisir, oser changer de regard et s’ajuster, pour guérir et retrouver son Vrai Chemin. »