C’est quoi une relation amoureuse idéale ?

Bon Jour, les belles Âmes ! 🙂

Février est un mois d’éveil, de sortie progressive de la léthargie hivernale, un mois tout en douceur et en émerveillement, de la Nature qui petit à petit revient vers le Printemps.

Premières surprises de cette renaissance vernale, les fleurs qui discrètement nous surprennent et nous redonnent joie, espoir, envie d’aller de l’avant. De quoi avoir envie de conter fleurette !

Fleurs de crocus, en grappe
Fleurs de crocus, en grappe

Pas étonnant que depuis l’Antiquité, février ait été dédié à l’Amour ! Avant même la Saint-Valentin, on célébrait déjà par différents rituels, dans plusieurs cultures, ce renouveau de la Vie.

La Saint-Valentin actuelle revêt hélas un caractère très commercial, consumériste, frustrant même, qui accompagne bien à sa manière le côté factice, superficiel, de la plupart des relations dites « amoureuses », qui, j’ose le dire, sont des plans Q.

Nous en sommes arrivés à une société où nous avons peur de tout, et peur d’être aimés. Nous avons barré nos cœurs, blindés nos esprits, pour se protéger…

C’est paradoxal en 2026, dans une société qui bénéficie de tous les progrès possibles soit-disant : jamais nous n’avons été aussi gâtés, entre confort, consommation, accès facile à toute source d’informations, produits, services, etc.
Le champ des possibles est vaste, et pourtant… nous en sommes devenus esclaves, comme submergés de ce « trop plein »…

Nos valeurs sont inversées, et l’Amour avec un grand A n’existe quasiment plus : il est devenu très rare, et vu comme désuet.
Heureusement, il existe encore, et sert d’exemple, mais à ce rythme, cela deviendra une pièce rare de musée !

Les codes des « amours » modernes ne vibrent plus cette belle énergie du cœur, mais du calcul froid, de l’intérêt personnel avant toute chose.

Comme on consomme n’importe quel produit, nous consommons de l’humain, sans état d’âme, juste parce que tout le monde le fait, et que c’est comme ça… Un côté froid, glacial même, qui signe la fin d’une civilisation.

C’est un vrai cercle vicieux, car quand bien même une vraie relation amoureuse pourrait s’établir, nous devenons souvent comme marqués par ce vide, cette absence de confiance, ce côté besoin de tout analyser, de tout comprendre, sans vivre :

https://www.facebook.com/share/r/1GM9cpi8CL/

Nous surintellectualisons parfois trop, à partir de ressentis, de pensées, non de vraies expériences vécues.
Finalement, nous jugeons les autres en fonction de nos a priori, sans réelles preuves derrière.

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, nous nous improvisons psychologues, pensons tout savoir, mais restons surtout dans l’abstrait !
Est-ce aussi le résultat de générations habituées aux écrans, préférant le virtuel au réel, le zapping à un côté posé, réfléchi , attentif ?

Je ne parle même pas de l’IA, avec toutes ses dérives monstrueuses !…

En conséquence, dans la « vraie vie », pour les femmes, les hommes sont tous des obsédés et ne pensent qu’à ******.
Les femmes, du point de vue des hommes, sont calculatrices, trop indépendantes, pas assez féminines…
Alors autant consommer à tout va, avoir plusieurs relations en même temps, comme ça, ça évite de se responsabiliser et d’écouter vraiment son cœur.

Bref, tout est brisé, corrompu, compliqué, alors que la Vie nous a créés pour vivre avec facilité et avec grâce :

  • Une femme, pour se sentir bien avec un homme, a juste besoin de ressentir de la sécurité de sa part.

  • Un homme, pour être bien avec une femme, doit se sentir écouté et pouvoir se montrer « vulnérable » sans être pris de haut.

C’est aussi simple que cela, on appelle ça le « respect ». Eh oui, à partir du moment où le respect est présent, de l’un vers l’autre, c’est comme un terreau fertile où pourra s’épanouir une belle relation amoureuse ! <3

Une belle relation mettra du temps à se construire : elle est comme une maison bien bâtie, donc bien réfléchie en amont.
Ce qui est beau prend du temps, mais une fois là, c’est durable.

De même, il convient d’être observateur, d’écouter ses intuitions, et de se poser les bonnes questions quant à son (sa) partenaire :
« Quelques questions à Cupidon »

Deux personnes qui s’aiment sont avant tout deux enfants intérieurs qui s’amusent : ils vivent dans l’instant présent, et font confiance au processus naturel de la Vie. 🙂

L’Amour, en fin de compte, est un jeu d’enfant.

Si nous revenions dans nos relations, quelles qu’elles soient, à de la patience, de l’écoute, du non-jugement… ???

Eh bien tout irait nettement mieux !

Cela commence déjà par soi : s’aimer, s’apprécier, sans se juger sévèrement, savoir reconnaître ses qualités, ses défauts aussi, s’ajuster quand c’est nécessaire et avancer en confiance.
(Lire aussi : « Trouver l’Amour, c’est trouver l’estime de soi »)

Apprendre à cultiver l’amour de soi

A savoir : si vraiment, les relations amoureuses vous « prennent trop la tête », Saint Valentin est aussi un saint guérisseur invoqué pour guérir les maux de tête (jusqu’à soigner l’épilepsie dans les cas les plus graves) ! 😉
Un comble ! 🙂

Très belle semaine, les Âm’is : restez centrés sur le Cœur, avec de belles valeurs à transmettre tout autour de vous, tels d’irréductibles gaulois qui gardent férocement un trésor inestimable !

Bonne Saint Valentin (ou « Sans Valentin ») !

Nam’Asté !


Cet article vous "parle", et vous a même convaincu pour une séance ?

Je vous invite à me contacter, pour définir ensemble un rdv :

Aurélie Dufour

06 73 71 34 55

aurelie-nature@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *