La chapelle Saint Clément, au nord de la Loire-Atlantique, à Saint-Sulpice-des-Landes, a été construite au XIIIème.
Plusieurs fois détruite puis restaurée au cours des siècles suivants, elle arbore de nos jours un charme médiéval qui attire l’oeil !
Elle aurait été construite à cet endroit précis car autrefois, il aurait été observé qu’en période de forte sécheresse, de l’eau y apparaissait, ou bien à l’opposé, en période de fortes pluies, l’endroit restait sec !
Comme on entretenait ici des rites païens à propos de l’eau, des sources, des fontaines, etc., il fut donc question de les remplacer par un miracle attribué à Saint Clément !
Voici d’autres photos, où j’ai pu profiter d’un magnifique soleil pour les prendre ! 🙂
La présence de fleurs à cette période de l’année m’a intriguée, notamment par leur blancheur. Le silène, par exemple, est une fleur sauvage qui se montre plutôt au printemps ! Le dahlia est lui aussi encore bien épanoui… Quant aux pieds de roses trémières, ils évoquent pour moi une autre plante, l’alchemille, aussi appellée «manteau de Notre Dame».
Autant de signes de présences de la Lumière ! Sans compter les orbes sur mes photos, mais c’est systématique chez moi (je dois être bien entourée) ! 😉