Burn out : reconnaître les signes et les événements déclencheurs de votre vie

Il y a une semaine, j’écrivais à propos du burn out, vous relatant mes ressentis et mon point de vue concernant ce « mal du siècle »…

Ce soir, je tombe « par hasard » (!!!) – merci Saint Chronicithé ! -, sur un webinaire qui m’a tout de suite parlé, à propos du burn out, et comment reconnaître les symptômes, tant émotionnels que physiques (les maux du « corps », sont les maux du « coeur », donc, de l’âme…).

Il y est beaucoup abordé le poids de l’éducation, quasiment comme un « socle », un « terreau fertile » hélas, pour finir en adulte burn-outé…
Le côté perfectionniste, le sentiment de devoir faire passer les autres avant soi, devoir satisfaire son entourage pour se sentir bien, avoir un semblant de reconnaissance… « Sois fort », « tais-toi », « fais plaisir »… Vous savez, tous ces schémas qui nous font préférer voir à l’extérieur, ce que nous avons pourtant déjà en nous, mais, nous entretenons un schéma d’action et de pensée qui nous fait aller chercher ailleurs ce qui est vrai et constant en nous, au risque de grosses déceptions, voire d’un effondrement.

Ce soir donc, un peu en live, à l’arrache, j’ai très envie de partager avec vous ce reportage de Théo Duverger, coach et conférencier pour les « burn outés« , lui-même touché de très près par ce fléau, puisqu’ayant subi lui-même un burn out, et ayant souffert du suicide d’une amie elle aussi touchée par un burn out.
(J’aurais tendance à dire que c’est un très bon thérapeute, dans le sens où les vrais guérisseurs sont ceux qui ont connu, expérimenté, dans leur âme, dans leur corps, les souffrances qu’ils sont capables de guérir ensuite chez les autres).

En espérant que cette vidéo pourra vous aider, vous donner des pistes, si vous connaissez vous-même le burn out, ou avez des « symptômes », ou que vous soupçonnez quelqu’un dans votre entourage d’en être victime, pour accompagner, aider, etc. :

Bien des blocages peuvent être à l’origine du burn out, et il est important de savoir les identifier avant que « ça pète »… A mon sens, ce reportage est là justement pour énumérer des points clés qui permettent de détecter ces éléments déclencheurs et leurs conséquences néfastes sur la vie actuelle, décalée par rapport au « vrai moi ».

Si vous êtes touchés par un burn out, plus ou moins fort, sachez que vous n’êtes jamais seuls, et que vous pouvez être écouté et aidé pour vous relever.

Apprenez la résilience, à vraiment vivre au jour le jour, pas après pas. « Carpe diem« , et rien d’autre !
C’est une phase importante de la reconstruction, et du début de votre nouvelle vie, car oui, il y a bien une nouvelle vie qui vous attend après cette phase de grand « reset ».

Aimez-vous, respectez-vous, et le reste suivra ! Gardez la Foi, gardez la Joie !
Nam’Asté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *