Equinoxe de Printemps 2024 : se sentir libre !

Bien le Bon Jour, et Beau Jour, chères belles Âmes ! 🙂

L’équinoxe du Printemps annonce un retour à l’équilibre, après la « nuit » de l’hiver et la torpeur des jours sombres.

La Lumière revient, la chaleur aussi, tout comme la Vie !
Foisonnement de fleurs, de plantes, d’arbres, chant des oiseaux… C’est la fécondité de la Nature qui s’ouvre à nous et nous donne en retour cette inspiration du coeur, d’être à notre tour fertiles de tous les projets pensés pendant ces longs mois d’hiver !

Il règne cette année une énergie très féminine, très douce, mais aussi très déterminée, inspirée par une énergie guerrière de « Mars ». Finies les inflexions, on sait ce qu’on veut… et ce qu’on ne veut plus !

C’est un retour à Soi, à sa légitimité, et à son droit à réussir, à connaître le succès dans toute entreprise personnelle, pourvue qu’elle soit menée avec le coeur !

Tout comme la sève rejaillit dans la végétation, il y a un retour d’énergie très forte pour regagner en Souveraineté personnelle. C’est un recouvrement de notre propre force, de notre propre puissance, et charisme, qui se fait.

Ce printemps 2024 s’inscrit dans une belle énergie poétique, une ôde à la Fécondité, à l’Abondance, au Féminin Sacré pur, originel.

Pour le Féminin, il y a vraiment cette injonction à revenir au Sacré, à retrouver sa joie et sa force créatrice, à se respecter en somme.
Concrètement, c’est savoir réellement s’écouter et aller vers les domaines, centres d’intérêts, qui donneront lieu à des activités personnelles et professionelles riches de sens et d’Abondance !

Ostara, déesse de la Fécondité et de l'Abondance de la Nature
Ostara, déesse de la Fécondité et de l’Abondance de la Nature

C’est le Feu intérieur sacré, le Foyer de Création, qui se ravive, à l’image de la Déesse Hestia, gardienne du Feu Sacré, ou encore Brigid, dans la tradition Celte. 🔥🌹🕊️

Déesse Brigid, déesse celte
Déesse Brigid, déesse celte

Notre Feu intérieur se nourrit avec ce Printemps d’une force nouvelle, celle de la Terre-Mère, Gaïa, Pachamama…
Un retour à respecter notre planète, quelles que soient nos croyances, coutumes et traditions à travers le monde…

C’est bien sûr une Renaissance, un moment d’extase et d’ouverture au Monde, comme si nous étions bras grands ouverts vers le Ciel et prêts à prendre un nouveau chemin, un Chemin Neuf !

Exactement à l’image d’une graine, qui après ces longs mois d’hiver où elle s’est préparée à germer, va enfin croître et se développer en toute confiance et harmonie vers la Lumière solaire et l’Air ! 🌱☀️🌬️🌀

L’équinoxe du Printemps est associé à la célébration d’Ostara, dans la tradition celte.

Roue des célébrations celtes
Roue des célébrations celtes

Enfin, pour conclure cet article, j’ai à coeur de partager avec vous la légende d’Ostara, qui expliquerait l’origine du petit lapin de Pâques ! Avis aux grands et petits enfants, à quelques jours de fêter Pâques !

🌸Conte d’Ostara 🌸

Il y a bien longtemps, en hiver… la neige recouvrait le sol et le froid saisissant de l’air était rude. Tout était blanc. Le monde dormait…

Une fillette avait quitté sa maison et se retrouvait à errer dans la forêt, seule. Elle avait froid, la fatigue et la peur la gagnait. Par désespoir, elle se laissa tomber dans la neige et se mit à pleurer. Elle voulait retrouver sa maison, sa mère et son père.

Et c’est à ce moment-là qu’elle le vit, un oiseau, reposant sur la neige, mourant. Elle sauta sur ses pieds et se précipita pour le prendre dans ses mains. Elle le tenait contre elle, l’enveloppant étroitement de ses bras. Elle essaya de le réchauffer et de dégeler ses ailes mais il était trop froid et la vie le quittait déjà trop rapidement, emportant le peu de chaleur qu’il avait encore. La fillette était en colère !
Elle n’arrêtait pas de penser à cet oiseau, oubliant totalement qu’elle-même serait bientôt dans le même cas que ce pauvre petit être.
Elle appela à l’aide !
“Aidez-moi ! Aidez-moi, cet oiseau doit vivre”, criait-elle en sanglotant. “Déesse Eostre, s’il vous plait, aidez cet oiseau!”.
La Déesse était bien occupée à cette époque de l’année.
En d’autres circonstances, la Déesse du printemps aurait ignoré ces larmes. Mais son intérêt fut piqué au vif par cette petite fille qui l’appelait à l’aide pour secourir un oiseau au lieu d’elle-même. Elle décida d’y prêter attention et peut-être répondre à son appel.
Eostre se présenta devant la fillette. Elle flottait au-dessus des étendues enneigées. Sur Son passage fleurissaient de magnifiques fleurs aux doux parfums et aux couleurs chatoyantes. Le printemps suivait Ses pas et on pouvait entendre des rires et les murmures d’une légère brise dans Son souffle. Elle était resplendissante à voir. Le renouveau et la vie nouvelle irradiaient de Son corps. La fillette était émerveillée par ce spectacle.
Elle s’avança et tendit l’oiseau à Eostre. “
Sauvez-le !”, pleurait-elle. “Faites qu’il aille bien.” Elle usait de ce ton implorant et sans retenue que seuls les enfants ont l’audace d’employer en la présence de la Déesse.
Eostre ne prêta pas attention à son comportement. Elle connaissait ses intentions et ses motifs. L’enfant était sincère… cette petite fille était totalement désintéressée… elle était si jeune…
Alors la Déesse leva Sa main et toucha l’oiseau de Ses doigts délicats. La lumière baignait Son être, apportant la chaleur au petit oiseau gelé. Ses yeux s’ouvrirent d’un coup. Il sauta sur ses pattes. Il bondit des mains de la fillette et s’effondra dans la neige.
Alors elle poussa des cris de joie.
“Vous l’avez sauvé ! Vous l’avez sauvé !”, et elle dansait dans la neige, surexcitée.
Mais…
“Hé…” dit l’enfant en regardant l’oiseau un moment. “Ses ailes sont toujours gelées et repliées contre son corps. Il ne peut pas voler ! Vous ne l’avez pas bien soigné !”
Eostre ne s’attendait pas à une telle réponse alors qu’Elle venait de réaliser un petit miracle. Mais dans son infinie patience, Elle donna à l’oiseau une autre chance de survivre. Elle se pencha vers lui et le toucha à nouveau doucement du bout de Ses doigts, le changeant en lapin. “Regarde !”, dit-Elle à l’enfant, “Désormais, il n’a plus besoin d’ailes.”
Et maintenant que le tout confus lapin était sauvé de la mort, Eostre se retira pour accomplir d’autres miracles faits de lumière, de soleil et de chaleur. La fillette était heureuse aux côtés du lapin qui sautillait dans la neige. “Tout va pour le mieux” pensa-t-elle. Et elle retrouva soudainement le chemin de la maison.
Eostre repris Son oeuvre, la fillette rentra chez elle, mais qu’en est-il du lapin ?
Et bien, dans sa confusion, il lui arrivait encore de pondre des œufs !
Et depuis ce jour, quand la neige commence à fondre, et que les fleurs commencent à fleurir, que l’air embaume leur doux parfum et que la chaleur revient, le lapin se met à pondre ses œufs. Ce ne sont pas des œufs ordinaires, non ! Ils ont les couleurs de l’arc-en-ciel, bariolés, les couleurs du printemps. Les couleurs d’Eostre et de son don de la vie renouvelée !

Le printemps est toujours fêté et la Déesse honorée. Les enfants perpétuent la tradition de faire des nids dans les bois, les prés et les jardins pour accueillir les œufs du lapin du printemps.

 

Conte du lapin de Pâques, légende d'Ostara
Conte du lapin de Pâques, légende d’Ostara
Auteur Inconnu
Les mists-terre d’Avalon
Ostara : ôde à la Vie et sa Fécondité !
Ostara : ôde à la Vie et sa Fécondité !

Belle contemplation de la Nature, et puisse ce Printemps 2024 vous apporter Joie, Bonheur et Abondance !

Nam’Asté !

Cet article a résonné en vous ? Vous avez aimé ? Vous pouvez faire un don PayPal :
Votre don contribuera à la création de projets d'ateliers et de soins énergétiques.
Vous êtes aussi invité(e) à participer en écrivant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *