Bon Lundi à tous, chères belles Âmes !
Et bon début de semaine ! 🙂
Aujourd’hui, et plus précisément ce soir, aura lieu une Pleine Lune très forte. Une Lune qui nous invite à explorer en profondeur nos parts d’ombre, à oser les voir, les accueillir et les laisser partir…
Une Lune qui a un côté assez binaire, voire manichéen, pour nous aider à nous orienter suivant ce que nous désirons vraiment, ce qui est réellement aligné avec notre âme.

Un besoin de vérité intérieure, de faire le point, d’être dans la sincérité…
Comme un arrêt sur image, un recul net sur tout, pour avoir un regard neutre sur notre vie.
Un Reset, une remise à zéro…
Ce qui pouvait nous convenir, qui créait peut-être un peu de conflit en nous (l’impression de ne pas suffisamment écouter son intuition profonde), va ressurgir pour demander une prise de position ferme.
En cela, l’énergie du Scorpion, sous laquelle est placée cette Lune, qui sait se montrer « cash », nous y aide…
Il y a l’idée de se faire confiance à 100%, d’arrêter de mouliner avec son mental, d’écouter pleinement son cœur.
Être plus à l’écoute de soi, de ses ressentis réels, qu’ils soient énergétiques ou même physiques (comment notre corps réagit face à certaines situations ou certaines personnes)…
Se repositionner, être « plus raisonnable », c’est-à-dire se faire vraiment une raison.
C’est comme si pour certaines choses, continuer comme ça, de manière linéaire, n’était plus possible du tout… Il y a une injonction d’évoluer, de changer de cap.
Ce qui avait pu se maintenir, plus ou moins bien jusque-là, tel un chemin qu’on aurait aimé voir tracé tout droit, et qui s’avère au final soit s’arrêter, soit se séparer en deux, va nous demander un peu plus de réflexion et de prise de position qu’on ne l’aurait imaginé !…
Mais, à bien y réfléchir, il y a une part de nous, sans filtres liés au mental, qui « savait » un peu tout ça. Et là, l’évidence tombe !
C’est au final un cadeau, une redirection vers la Vérité (d’où ce côté manichéen que j’évoquais tout au début de mon article…).
Nous n’avons pas le choix que de nous poser et de regarder bien en face la réalité de certaines situations.
Là encore, cela peut être inconfortable à vivre, tant que l’ego résiste et s’accroche à l’ancien.
Dès lors qu’il lâche, c’est bon, les énergies se rééquilibrent vers un mieux, laissant de nouvelles possibilités s’inviter dans notre vie, telles de nouvelles portes qui s’ouvrent.
Si auparavant, on avait pu se mentir à soi-même et vivre relativement confortablement dans ce mensonge (« ment songe » = se mentir en vivant exclusivement dans son rêve, sa bulle), désormais, ce n’est plus possible.
L’énergie solaire actuelle, dans le signe du Taureau, va nous inviter à plus d’ancrage dans une réalité plus éclairée, plus mature.
La part subjective en nous rejoint la part objective du monde pour se réaligner.
Arrêter de se compliquer la vie et aller au plus simple, au vrai, à ce qui est juste et équilibré pour tous…
Cette Pleine Lune, nommée « Wesak », fait référence à Bouddha, à l’ensemble de son parcours terrestre, depuis sa naissance, son éveil spirituel, et sa mort…
Le Wesak est à la base une célébration bouddhiste, où on allume des lanternes : c’est une véritable fête des lumières, en l’honneur de Bouddha.
L’image qu’on peut lui transposer, c’est la célébration personnelle d’oser rayonner selon sa propre lumière, sa force d’Amour et de discernement.
Amour de soi, amour de l’autre, respect, de soi, de l’autre, là encore…
Une ouverture de sa conscience vers quelque chose de plus grand, qui nous dépasse parfois, dans la compréhension de ce monde, de son mode de fonctionnement, et des mondes invisibles…
Le Wesak fait aussi référence à l’éveil de Bouddha.
Il s’agit du prince Siddhartha, fils du roi Suddhodana qui dirigeait un clan très puissant au Népal. Le jeune prince vécut ses 29 premières années dans le luxe et l’abondance : entouré de femmes ravissantes, dégustant des nourritures délicieuses et raffinées à tous les repas, diverti par les meilleurs musiciens de la contrée… Sa vie légère et facile était une fête permanente…
Jusqu’à ce jour crucial où, lassé de sa vie de plaisirs, il s’aventura pour la première fois en dehors du palais royal.
Il se retrouva face à face avec la vraie nature de l’existence humaine.
Il découvrit la pauvreté et la souffrance qui touchaient les autres êtres humains. Le jeune prince en fut bouleversé.
De retour au palais royal, il prit une décision incroyable !
Il décida de tout quitter ! Sa famille, sa femme, son immense fortune et son statut de prince héritier…
Il abandonna tout pour devenir un vagabond religieux et emprunter le chemin de l’éveil spirituel.
Siddhartha ne s’en doutait pas mais, en empruntant le chemin de l’éveil, il allait inspirer des millions de personnes et devenir l’un des plus grands guides spirituels au monde : Bouddha.
Le prince Siddhartha est en fait Bouddha ayant atteint l’éveil.
Dans le Bouddhisme, cet épisode est connu sous le nom de « La Grande Renonciation”.
C’est à l’image de ce qui se joue actuellement dans les énergies : oser aller plus loin que ce qui nous est familier, mais devenu inconfortable, et oser justement sortir de cette zone d’inconfort !
Se dépouiller ce qui est maintenant superficiel pour nous.

C’est aussi s’accorder la douceur qu’on ne s’autorise pas d’habitude.
« Ecoute-toi ! Mais écoute-toi vraiment !« , semble nous dire la lunaison actuelle.
Se donner l’énergie qu’on ne parvenait jusque-là pas à se donner… Les prises de conscience actuelles, qui viennent dans un premier temps bousculer nos certitudes, permettent dans un second temps une mise en évidence, un accueil d’une nouvelle réalité, dans le calme, la sérénité de l’instant présent.
Un retour à soi, mais, dans une nouvelle version…

Nous aurions pu aussi appeler cette Lune « Pleine Lune de la Chrysalide » : à cette étape cruciale de sa vie, le futur papillon n’a d’autre choix que d’oser sortir de ce qui lui était connu, mais devenu trop étroit !

Cette Pleine Lune semble s’aligner avec le tout proche solstice d’été, en juin : elle agit avec un magnétisme puissant pour nous propulser plus vite encore vers cette étape de transformation lié à l’énergie du Soleil et du Feu.
La suite, au prochain épisode ! 😉
C’est une Pleine Lune idéale pour poser ses intentions, en les écrivant, car en les voyant matérialisées ainsi, cela nous aide à mettre du concret dans la matière, à oser voir les choses, et c’est exactement ce qu’il nous est demandé.

Bonne transformation intérieure à vous tous !
Prenez bien soin de vous.
Nam’Asté.
Vous êtes aussi invité(e) à participer en écrivant un commentaire.