Lumières et couleurs de Noël : joie de l’enfant intérieur !

Bien le Bon Jour à tous ! 😀

En cette fête de la Saint Nicolas, je partage comme promis mon texte sur la joie de l’enfant intérieur, à l’idée de fêter Noël, de se laisser aller à la féérie de ces moments magiques !

« Vous voilà soudain redevenu enfant… Souvenez-vous, ce petit enfant de 4 ou 5 ans, peut-être un peu plus, ou un peu moins, suivant vos souvenirs… Le mois de décembre est là, et comme chaque année, ce petit enfant est tout simplement impatient de découvrir et de vivre cette Magie de Noël !

Retrouver son âme d'enfant, à l'occasion des fêtes de Noël
Retrouver son âme d’enfant, à l’occasion des fêtes de Noël

A l’évocation de cette fête, vos yeux de petit enfant pétillent déjà de joie : à l’idée de voir ses décorations, ses lumières, ses couleurs, qui amènent en vous tant d’émerveillement et de chaleur !

Petit, se promener dans les rues commerçantes, où chaque boutique a mis ses plus belles décorations pour célébrer Noël, reste toujours un moment de pure joie !

Les sapins, souvent posés devant l’entrée, de leur vert foncé, avec ce côté naturel, simple, nous invitent à être dans l’ambiance d’une belle forêt, une ambiance mystérieuse, sauvage, de ces grands espaces, où on respire, où on se sent libre… Une forêt qui nous fait rêver et nous transporte !
Si des décorations sont accrochées à leurs branches, au gré du vent parfois, notre regard d’enfant se perd en rêverie dans les chatoiements et les reflets des couleurs !… Comme une danse joyeuse, où notre imaginaire va s’inviter et laisser libre cours à cette danse magique, au hasard de l’hiver !…

Sapin illuminé dans les rues de Nantes pour Noël 2024
Sapin illuminé dans les rues de Nantes pour Noël 2024
Décoration Père Noël dans un sapin pour Noël 2024, à Nantes
Décoration Père Noël dans un sapin pour Noël 2024, à Nantes

Et ces devantures, qui, à la nuit tombée, laissent une lumière dorée transparaître à travers les vitres… mettant ainsi en valeur toutes les belles décorations mises en place, ces nouveautés, qu’on ne voit qu’à ce moment de l’année ! Ah… Quel émerveillement là-encore ! Quelle joie !
Une spontanéité nous revient… Une envie d’oser entrer dans les magasins, de se montrer curieux, de se laisser aller complètement à cette ambiance, se laisser porter !…
Et étant petit, même si les grands nous disent que c’est « interdit », combien nous avons envie de poser nos mains sur les vitres, de vouloir regarder encore plus en détails l’intérieur des magasins, de s’imprégner toujours plus de cette atmosphère magique !

Et de voir ces lumières éclairer notre visage, faire briller nos yeux, nous rendre pétillants, joyeux, heureux ! Ces lumières, souvent dorées, venant de lampes, de guirlandes, de bougies peut-être… C’est si chaleureux ! Combien nous nous sentons bien en cet instant !

Nos yeux d’enfant brillent de plus en plus, et nos visages s’illuminent toujours plus…
Nos sourires se font toujours plus présents ! Notre émerveillement augmente lui aussi, au fur et à mesure que nous nous abandonnons toujours plus à cette contemplation, à cette magie, que nous nous emplissons davantage de cette ambiance de fête !

Et les musiques, les chants de Noël ! Quand en pleine rue, un petit groupe d’artistes joue exprès pour l’occasion, avec des instruments de musique traditionnels (piano, orgue de barbarie, contrebasse, violon…), des partitions classiques pour les fêtes de fin d’année, cela apaise, détend, demande à s’arrêter, ou du moins, ralentir, et se poser, se laisser aller à sa curiosité…

Peut-être qu’en plus de ces boutiques, nous avons la chance de visiter un marché de Noël ?
Un marché qui nous propose aussi cette belle ambiance, cette magie, dans la continuité de ce que nous avons admiré dans les magasins ?

Illuminations de Noël dans une rue commerçante

Dans tous les cas, nos regards s’imprègnent complètement de ces décorations, de ces lumières et de ces couleurs uniques…
Nos oreilles écoutent attentivement les musiques et chants de fêtes qui accompagnent ces festivités…

Bientôt, c’est notre gourmandise qui s’éveille, tant nous nous sentons bien, dans l’émerveillement de l’instant présent… Et peut-être aussi parce que nous ressentons un peu plus le froid, et que nous nous disons qu’une douceur, sucrée ou chaude, viendrait nous redonner un peu de chaleur au corps ? Et au cœur aussi… !

Car parmi tous nos sens en éveil à travers cette ambiance si belle, si agréable, des spécialités de Noël nous sont proposées, dont les odeurs, les parfums, évoquant vraiment cette période de l’année, nous donnent envie.
Pains d’épices, cannelle, oranges, châtaignes grillées, chocolats aux différents parfums, bonbons multicolores, vin chaud, viennoiseries venues spécialement pour l’occasion des pays de l’Est, de l’Alsace, de l’Allemagne, etc.…

Notre curiosité enfantine est là encore éveillée, d’autant plus que toutes ces bonnes odeurs viennent renforcer l’aspect visuel de toutes ces gourmandises !
Si nous sommes accompagnés, l’envie de découvrir ces spécialités avec nos proches, de les partager avec eux, nous met tous, encore plus en joie !

Peut-être avons-nous envie d’en prendre un petit peu, pour chez nous, pour pouvoir retrouver cette ambiance de joie, ce souvenir d’un moment heureux ?… Ou peut-être pour offrir ?…

Toujours avec un esprit « gourmand », et candide, pur, dans la joie du moment présent, notre enfant intérieur ouvre son cœur pour vraiment bien s’imprégner de tout ce qui l’entoure, et le fait tant sourire !

Cet apaisement profond, qui vient en lui, se diffuser, comme une douce chaleur, depuis son cœur tendre, vers tout son petit corps, qui se sent bien, apaisé, détendu, heureux !

La Joie de Noël, la Magie féérique qui l’accompagne, nous recentre, nous calme, et nous dynamise tout à la fois, par cet esprit apaisant qui est là aussi. Laissons-nous aller vers cette ouverture d’esprit, ce besoin de vivre pleinement dans le présent…

Un besoin d’être bien, juste dans l’instant, de simplement profiter des bonheurs simples de la Vie…

Cet enfant intérieur est notre meilleur guide pour nous montrer ce chemin de la simplicité, de la spontanéité, des petites joies simples du quotidien, qui nous maintiennent dans une belle énergie solaire, légère, qui rayonne vraiment tout autour de nous, pour égayer notre entourage et lui communiquer aussi cette joie ! »

Je vous partage l’audio de ce texte :

Bonne lecture et bonne écoute ! Je vous invite à partager en commentaire vos impressions, vos ressentis, suivant ce que ce texte a pu susciter en vous, en espérant qu’il  vous ouvre à une forme de créativité, de pure joie, pour célébrer Noël ! 😀 

Nam’Asté !

Cet article a résonné en vous ? Vous avez aimé ? Vous pouvez faire un don PayPal :
Votre don contribuera à la création de projets d'ateliers et de soins énergétiques.
Vous êtes aussi invité(e) à participer en écrivant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *