Quand il y a remise en question d’une relation amoureuse

Qu’est-ce qui est acceptable en amours, et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Aujourd’hui, je souhaite partager mes dernières réflexions sur le sujet, car vous êtes quelques-uns en ce moment à vous sentir confus dans vos relations amoureuses, hésitants, ou même déçus et en plein questionnement, remise en question…

En fait, jusqu’où doit-on aller, doit-on accepter d’aller, avant de reconnaître qu’il y a une forme de toxicité, que la relation amoureuse a quelque chose de stérile, et qu’il serait préférable d’en arrêter là ?

Comment distinguer et faire la juste part des choses, entre ce qui est de l’ordre du « matériel », de la matière (ce qui nous ramène à notre ancrage, à l’ici et maintenant), et ce qui appartient plus au domaine spirituel (notion de pardon, d’acceptation) ?
Souvent, on peut être tenté de s’emporter, de se mettre en colère, car à un moment donné, quelque chose ne nous a pas convenu dans la relation, et ce qui en découle nous est vraiment injuste, irrespectueux, incorrect…
Et pourtant, en analysant un peu plus en profondeur cette même situation, quand on prend du recul (et un peu de sagesse…), on s’aperçoit souvent, quand on est éveillé, que la dimension karmique entre en jeu, et qu’il convient d’accepter, de comprendre, pour apprendre une leçon de vie, beaucoup plus que de s’énerver et prendre une décision abrupte, voire radicale (par exemple, décider d’une séparation sur un coup de tête, juste parce qu’une situation donnée nous a énervée).

Une autre question arrive alors… Comment être tolérant envers l’autre, sans s’oublier ?
C’est-à-dire, comment garder cette dimension d’analyse et de compréhension karmique, spirituelle, sans être non plus « naïf », manquant d’action et de prise de décision ?

Où se posent les limites entre cette compréhension, et le fait de trouver sa place, développer son estime de soi et la montrer ?

Je ne vais pas répondre à toutes ces questions, juste les écrire, car la réflexion amenée est propre à chacun, à mon sens.

A cela s’ajoute le manque de communication claire, dans le moment présent (ne pas trop attendre pour évoquer un problème)…
Un esprit qui analyse trop, ou une personnalité sensible, peut vite partir dans tout un tas de scénarios possibles !…
Ce qui n’est pas bon, car ceci est de l’ordre de la projection, entre ce que notre mental et nos émotions brouillées génèrent, veulent voir comme une possible réalité, sans être la réalité justement…

Les blessures d’abandon, ou de rejet, vont aussi en « rajouter une couche », en faisant de nous des personnes qui n’osent pas, qui ont peur…
Ces blessures émotionnelles nous font préférer le silence, car c’est souvent en écho avec des schémas familiaux liés à la petite enfance (devoir se taire, obéir, sous peine d’avoir l’impression de perdre l’amour de nos parents).
Cela peut aussi venir de relations amoureuses passées, qui ont laissé des traces douloureuses dans notre coeur et notre esprit… Là encore, il est nécessaire de venir guérir en soi ce qui doit l’être, pour retrouver déjà soi un bien-être et un épanouissement durables, pour accueillir une belle relation saine ! Et ne pas reproduire de comportements inhérents à ces relations passées, voire pire, projeter sur son âme soeur les attentes et désirs vécus avec d’anciens partenaires, par manque de travail sur soi pour fermer définitivement ces portes du passé.

Nous maintenons donc parfois des comportements propices à une certaine toxicité relationnelle, plutôt que d’oser parler franchement ou travailler en conscience sur soi.

Parfois, quand il faut vraiment arrêter une relation, nous préférons maintenir cette relation, par peur de l’abandon. Ce n’est alors plus de l’amour, mais de l’attachement…

Reconnaître les signes d'une fin de relation
Reconnaître les signes d’une fin de relation

Quand on est éveillé et apte à comprendre la dimension karmique, comment distinguer la répétition karmique (transgénérationnel), de la guérison de la lignée, et le réel épanouissement personnel et à deux, par transmutation de ces énergies ?…

Quelle part de responsabilité doit-on prendre ? Faut-il seulement la prendre, l’assumer ? Ou tourner le dos et avancer ?…
Les manquements de l’autre sont-ils toujours le reflet (en effet miroir) de nos propres parts d’ombre (peurs, blessures, karma…) ?

Je vous laisse encore une fois, si cela vous appelle, réfléchir sur ces interrogations.

Reconnaître ce qui est du "vrai amour", de ce qui est à éviter
Reconnaître ce qui est du « vrai amour », de ce qui est à éviter

Je termine cet article en vous invitant surtout et avant tout à vous reconnecter à votre coeur, à vos sensations dans le corps aussi, au moment où vous ressentez des émotions contradictoires, négatives, ou même, très positives, joyeuses, avec votre autre.

Essayez le plus possible de toujours revenir au coeur, et d’écouter votre sagesse intérieure, non votre ego blessé, qui peut vous emporter dans une mauvaise direction et vous faire prendre une décision toute aussi mauvaise.

Allez, hauts les coeurs, l’Amour véritable et sincère existe encore, et belle journée à vous !

Nam’Asté !

Cet article a résonné en vous ? Vous avez aimé ? Vous pouvez faire un don PayPal :
Votre don contribuera à la création de projets d'ateliers et de soins énergétiques.
Vous êtes aussi invité(e) à participer en écrivant un commentaire.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *