Je suis retournée à La Roche aux Fées, à Essé, site que j’avais pu découvrir déjà l’année dernière. Cette fois-ci, j’ai été captivée par le vieux châtaignier qui trône à l’entrée du mégalithe. L’arbre est vraiment très particulier avec sa cime coupée, son tronc creux et l’aubier visible par endroits (en fait, la partie de l’arbre juste sous l’écorce).
Son allure force le respect, par son âge vénérable et l’aspect entrelacé de ses racines évoquant des motifs celtiques. L’oeuvre des petits êtres de la Nature ? Sûrement ! L’arbre vit et vibre juste à côté d’un vortex positif laissant venir entre autres nains, farfadets, gnomes, lutins, fées et grandes fées, elfes, dragons, licornes, etc. Un lieu que j’ai évalué au pendule à +35 sur un géodynamètre…
Etant sensible à ces phénomènes, debout juste à côté de ce châtaignier, je me suis mise à tourner sur moi-même ! J’ai alors pris mon pendentif en guise de pendule, pour vérifier ce ressenti, et il s’est rapidement mis à tourner très vite à la quasi-horizontale. Aucun doute, c’est un haut lieu cosmo-tellurique !
Pas étonnant donc que nos ancêtres aient choisi cet endroit pour y construire ce monument sacré, à vocation funéraire à la base, il y a de cela 4000 ans.
Le châtaignier lui-même serait plutôt un « arbre perpétuel », dont l’origine est datée à 5000 ans, et qui repousserait sur sa base, régulièrement.
C’est pourquoi j’ai évalué une datation de ce dernier châtaignier visible aux alentours de l’année 1600, mais aussi une autre date, vers 1700 cette fois. L’explication que j’ai pu trouver expliquant cet écart d’un siècle : les racines entrelacées dateraient de 1600, et la partie aérienne que nous voyons de nos jours (le tronc) aurait surtout repoussé vers 1700.
Petite anecdote personnelle : l’année dernière, lors de ma découverte du site, alors que je marchais autour du mégalithe, j’ai été surprise par une soudaine sensation que quelque chose me tombait dans les cheveux, comme une créature invisible qui se serait fixée sur ma tête ! C’était tout simplement une fée (confirmation au pendule) ! Un souvenir drôle et émouvant !
La Roche aux Fées est un lieu de magie, de mystère, que je recommande à tous ceux qui aiment la Bretagne et ses légendes !