Aujourd’hui, j’aimerais simplement partager une petite note, à propos des émotions, et notamment une qu’on ne s’autorise pas assez à vivre, pleurer.
Et pleurer, hélas, est encore trop souvent vu comme quelque chose de négatif, à cacher, à réprimer.
On vit une époque de plus en plus « robotique », avec de moins en moins d’états d’âmes, on vit de manière machinale, linéaire…
Il faut que tout aille bien, tout le temps… sauf que l’être humain ne fonctionne pas comme ça.
« Être » « humain »…
Deux mots, une seule expression, comprenant un verbe d’état et un état d’être justement, un état d’âme.
Dans mes séances d’accompagnement, ou même en dehors, je suis de plus en plus étonnée de constater que les gens se posent quasiment la question « ai-je le droit de pleurer ? ».
Bien sûr que oui ! Pleurer, ce n’est pas être dépressif ou se trouver dans une situation de mal-être, c’est aussi exprimer d’une certaine manière certains ressentis ou émotions qui nous traversent.
Au même titre que rire, chanter, crier, être en colère… C’est être vivant, tout simplement !
C’est s’autoriser à vivre ses émotions à l’instant présent, c’est s’autoriser le droit d’être vivant, intègre et libre.
Là où ça devient pathologique, c’est si c’est lié à un trauma non guéri, un deuil qui n’en finit pas, une fatigue persistante… Dans ce genre de cas, il est bon effectivement de se poser des questions, de s’inquiéter. Sinon, la plupart des temps, c’est juste normal !
Vous évacuez une énergie qui n’a plus lieu de résider en vous. Si vous vous retenez de pleurer, c’est une charge énergétique qui va de toute façon venir se loger quelque part dans le corps et entraîner des dysfonctionnements.
La plupart du temps, on se sent quand même mieux après avoir pleuré. On se sent allégé, et s’il y avait un possible sentiment de « honte », eh bien non, ça nous a permis de guérir quelque chose en nous.
Certains affirment que la tristesse ou le chagrin, sont en fait tout l’Amour que nous avions à donner et que nous n’avons jamais pu donner, ou pas au bon moment…
Les larmes sont l’expression d’émotions fortes. En rapport avec le corps humain et sa constitution, elles sont liées à l’élément eau, élément lié aux émotions justement. Pleurer, c’est donc faire du tri dans ses émotions et en prendre pleinement conscience. C’est une forme courageuse d’acceptation et de lâcher-prise, pour oser transcender un état d’âme et aller vers un mieux-être. Il ne faut pas toujours chercher à les retenir et pleurer, lâcher quelques larmes, c’est aussi oser aller de l’avant, car peu importe, on s’autorise à vivre et accueillir ce qui se présente à nous.
J’avais écrit il y a quelques mois un petit poème, quelques lignes, un peu à la mode des petits poèmes japonais, sur le fait de pleurer.
Aujourd’hui, je trouve que c’est le bon moment pour le partager :
« Pleurer, c’est exprimer son hypersensibilité.
C’est exprimer sa peine, sa joie, sa douleur,
mais aussi l’extase devant un « petit rien » qui nous fait du bien.
C’est oser montrer à l’extérieur, pas forcément devant les autres, juste pour soi, ce qu’on pense dans notre coeur… »
Alors, s’il-vous-plaît, autorisez-vous à vivre vos émotions !
Et peu importe ce qu’en pense votre entourage, c’est VOUS, avant tout !
Vivez pour vous, pas pour faire plaisir aux autres !
Et je vous souhaite de tout mon coeur de surtout pleurer de rire !!!
Après les pleurs, la Joie ! L’Espoir !
Comme après la pluie, vient le beau temps !
Portez-vous bien !
Nam’Asté !
Vous êtes aussi invité(e) à participer en écrivant un commentaire.