Dernière pleine Lune de l’année, elle est intense dans la libération émotionnelle, pour nous délivrer de ce qui nous encombre en cette fin d’année 2022, avant d’entamer 2023.
Inscrite en Gémeaux, signe lié au mental et à l’intellect, elle nous invite à lâcher prise, à faire confiance à l’Univers Divin. Toute dualité en nous doit être résolue : ce qui nous pose question, nous interroge, doit être remonté à la surface et mis en Lumière, littéralement ! Nous sommes tous comme étourdis, sonnés, dans un monde duel, avec tout et son contraire qui se côtoient, entre le monde matériel et le monde spirituel…
Cette Lune tombe à un moment-clé de l’année, décembre, mois toujours un peu « lourd », dans le sens où c’est le dernier mois de l’année, où tout s’est accumulé depuis le début de l’année écoulée.
C’est l’heure du bilan, des résolutions à commencer à prendre pour la nouvelle année, afin de trouver une nouvelle détermination.
Cette Pleine Lune, en hiver, émane encore plus une énergie Yin : un côté froid, associé aux couleurs froides de l’hiver (en synesthésie, j’associe cette Lune au bleu nuit, à la couleur argentée, au blanc), une invitation à l’introspection, à la réceptivité de nouvelles informations, au recueillement, au lâcher prise.
Ce n’est pas une période pour entreprendre : il est préférable d’attendre le début de l’année prochaine, et de préférer bien réfléchir à ses projets. Ils n’en seront que mieux !
L’énergie d’action, plus masculine, Yang, est mise en pause. Une invitation à l’apaisement, personnel et sociétal, entre l’agitation liée à la préparation des fêtes de fin d’année, et le contexte mondial peu enclin à la Paix !
C’est une Lune parfaite pour méditer, faire le bilan, se poser et réflechir.
Comme je le disais plus haut, j’associe cette Lune au côté froid de l’hiver avec ses couleurs argent (comme un paysage gelé), bleu nuit (comme une belle nuit étoilée hivernale), et au blanc, pour le côté enneigé.
D’ailleurs, le froid s’est bien invité sur toute la France !
Les énergies actuelles sont un moment idéal pour méditer avec la pierre de Lune justement, pour ceux qui sont sensibles à l’énergie des pierres.
La pierre de Lune, souvent d’un blanc laiteux, a des reflets bleu plus ou moins prononcés, et des inclusions un peu grises… Son aspect est parfaitement adéquat avec les énergies de cette Pleine Lune du 8 Décembre !
Autre date clé en ce jour, en concordance avec les énergies lunaires associées au Féminin Sacré, le 8 Décembre est célébrée la fête de l’Immaculée Conception.
La Vierge Marie se manifeste à nous, avec sa Douceur, sa patience de mère, et nous invite à nous respecter, à nous aimer, individuellement et collectivement. A faire preuve de respect envers soi-même, puis envers nos frères et soeurs.
Rester humble, « petit », car c’est ainsi que se manifeste alors la Grâce divine et l’Abondance, surtout en cette période de Noël.
L’image qui me vient spontanément, c’est une graine qui est tombée au sol en automne, et qui connaît alors le froid de l’hiver une fois tombée dans la terre. Ce retour à l' »humus » (« humilité ») est le début de sa croissance, une étape-clé qui va lui permettre d’éclore et de remonter à la Lumière, au retour du printemps.
Autre valeur à honorer : le respect. Le respect de l’Humain, du vivant aussi en général (de la Nature, de notre Terre-Mère), dans une période chaotique comme nous connaissons actuellement, est primordial.
Se respecter et respecter l’autre, c’est être, tout simplement. C’est faire preuve d’intégrité et d’alignement personnel, et savoir être un modèle pour soi et les autres. Ce n’est pas toujours évident car nous sommes sans cesse sollicités pour correspondre à tel ou tel modèle, schéma de pensée ou d’apparence. Rester centré n’est pas simple en ce moment, mais nous sommes testés pour maintenir ce centrage et cet alignement. Cela ne date pas d’hier, mais plus encore aujourd’hui, il convient d’y faire attention.
Nous vivons une époque étourdissante, où nous sommes pris dans le mental et comme déviés de notre chemin. Nous devons apprendre à garder notre pensée claire, sans parasitage. C’est un travail sur soi intense, qui demande de rester vigilant car il est très facile hélas d’être détourné.
La Pleine Lune du 8 Décembre s’inscrit dans cette tendance à libérer le mental, à l’alléger de toutes les pensées parasites, de tout ce qui ne nous appartient pas, ou plus, dont nous ne voulons plus en tout cas.
Avec Noël qui approche, période où les énergies christiques sont très fortes, c’est une invitation à la Douceur, avec également le Féminin Sacré manifesté par les énergies mariales, qui créent un juste équilibre.
Une fois de plus, nous sommes invités à garder notre alignement, notre centrage, notre souveraineté en tant qu’être divin.
Notre sensibilité est exacerbée pour justement bien en prendre conscience et mieux nous connaître, nous respecter.
Ceci participe au nettoyage et au rééquilibrage de nos polarités Yin et Yang, et l’énergie du signe des Gémeaux nous y aide. « Je (re)donne à l’Univers divin ce que je ne souhaite pas conserver, et je reçois en retour ce qui m’aidera à me maintenir en confiance et comme renouvelé à la Lumière. »
Une boucle de l’infini, du Donner-Recevoir, parfait symbole de l’équilibre, auquel nous sommes invités à trouver en nous et à maintenir.
Je conclus cet article par un petit tirage de cartes, de l’oracle de la Lunologie (Yasmin Boland) :
J’évoque cette carte dans une courte vidéo pour terminer mon explication sur les tendances énergétiques de cette dernière Pleine Lune de 2022 :
Dans un prochain article, j’évoquerai Noël et les énergies christiques très fortes cette année, dans un esprit d’apaisement et de réconciliation.
Je vous souhaite une très bonne intégration de ces énergies, et je vous dis à bientôt ! 🙂
Nam’Asté !