Introduction

J’ai vécu en 2016 une Interruption Médicale de Grossesse, une « IMG » dans le jargon médical.

C’est un sujet encore tabou dans notre société, car on ne peut concevoir qu’une grossesse bien partie (passé le fameux premier trimestre) puisse s’arrêter.
La mort d’un bébé, pendant la grossesse ou juste après, est inconcevable et reste un sujet caché.

Je souhaite pourtant en parler, ouvertement, car l’ayant vécu, c’est une épreuve sans nom, qui nous brise en mille morceaux et dans laquelle on se relève seule.

J’essaierais autant que possible d’aborder tout ce qui m’est arrivé, durant ce mois d’août 2016 qui m’a paru interminable, et ce qui s’est produit durant les semaines qui ont suivi.
Je veux partager avec le plus grand nombre, y compris bien entendu les « par’anges » – car c’est avec ce mot qu’on désigne les mamans et les papas « orphelins » de leur enfant -, ce nous vivons dans l’ombre, alors que nous avons juste envie de hurler à tous notre tristesse et notre colère.

Le deuil périnatal est un sujet qui ébranle la sensibilité de chacun, j’espère ne pas trop choquer par mes propos. Beaucoup d’actions sont menées via des associations pour briser le tabou autour du deuil périnatal, et elles contribuent à montrer que nous sommes tous touchés de près ou de loin : à bien y réfléchir, nous connaissons tous, dans notre famille, parmi nos amis, nos connaissances, quelqu’un ayant vécu ce traumatisme…

Pour finir, je citerais Bob Marley, dont son message a été repris par l’association Lou’Ange et qui résume exactement ce que nous vivons quand nous perdons notre bébé :

Citation de Bob Marley
Citation de Bob Marley

Enfin, et je m’adresse à tous les par’anges qui me lisent, je vous envoie plein de bonnes ondes et de tendresse !

Amour et Lumière
Amour et Lumière – Coucher de soleil avec un Coeur
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *