Energies du Solstice d’hiver 2022

Aujourd’hui, nous avons traversé le Portail du Solstice d’hiver, un moment important, d’acceptation complète et entière de nos parts d’Ombre, avant de re-rentrer dans la Lumière. Un « pas sage » obligé vers un Retour à Soi, une invitation à se délester du lourd qui nous encombre encore en fin d’année, avant d’aller pleinement de l’avant lors de la nouvelle année.

Un grand portail fait d’humilité, d’acceptation pleine et entière de Soi. Telle une graine tombée en terre à l’automne, qui a accepté de chuter, « lamentablement », et qui malgré sa grande peur du noir, du vide, va se laisser aller à sa confiance. Va se laisser aller à pousser vers la Lumière, le moment venu. Va vivre ! Et non mourir, telles que ses craintes les plus profondes ont pu lui laisser penser.

C’est ce que nous vivons en hiver, avec le retour des jours maussades, de la grisaille, du manque de lumière… Une crainte du vide, une morosité, et un doute que la Lumière revienne un jour.

La peur de manquer, la peur du vide, telles les feuilles toutes tombées des arbres. Cette mise à nu qui déstabilise, angoisse, donne froid et fait craindre le pire…

Alors que toutes ces pensées ne sont qu’illusion. Que les beaux jours reviennent, déjà, bien plus vite qu’on ne le pense…
Les jours rallongent, et bien que l’hiver soit une saison propice à l’introspection, à la réflexion, il est déjà temps de bien planifier et entamer ses nouveaux projets pour l’année prochaine.
Comme quoi, l’Espoir revient, et la Créativité aussi, avec.

L’exemple même que la Peur n’est qu’Illusion… Mais, qu’il est bien plus facile de craindre que d’espérer, tant dans nos distorsions de pensées humaines, nous pouvons vite aller vers une version pessimiste de la réalité, alors que non, au contraire, c’est le Meilleur qui déjà se dessine et esquisse ses premières ébauches.

Gardons la Foi, gardons l’Espoir !

« L’Espérance habite la Terre. La Terre où germera le Salut de Dieu ! », telle cette phrase d’un cantique dont j’ai gardé le souvenir…

Pour moi, le Solstice d’hiver est l’émanation même de la Puissance chamanique. Ce moment particulier de l’année est une célébration de notre énergie qui retourne à la Terre (à la terre), aux éléments, à la Nature, et se doit de lui faire entièrement confiance…
Un point « 0 », la fin et le début de quelque chose, le Renouveau, le retour à l’intériorité, à Soi.
Un nouveau cycle qui démarre et oblige à faire corps avec les éléments, à plonger dans la terre et y fonder ses racines, son ancrage, et à partir de cet enracinement, de cette stabilité, pouvoir grimper vers le Ciel et émaner de belles ramifications.
Accepter de commencer petit, très petit, avant de réussir et croître, afin d’assurer solidité et confiance.

Une ôde à la Vie, au fait que l’Homme appartient à la Nature comme n’importe quel règne, qu’il n’est en rien supérieur à quoi que ce soit, qu’il fait juste partie intégrante des Eléments.

Un retour à nos « racines » chamaniques, « sourcières », druidiques, où étaient célébrées et respectées les Forces de la Nature.

En ces temps perturbés et déstabilisants, il est plus que temps de retrouver ces « racines », cet ancrage ferme et solide, respectueux des cycles naturels, qui nous permet d’être, tout simplement, et de ne plus avoir peur du vide, de l’inconnu.

Ne plus se raccrocher éperduement à l’extérieur, aux apparences trompeuses et artificielles des autres, mais trouver en soi la Force, la présence « Je Suis », qui donne cette force matrice d’avancer, sans se laisser perturber par l’extérieur.

Suivre son propre chemin
Suivre son propre chemin

Telle cette graine qui germe, grandit et s’élève vers le Soleil, c’est cette phrase forte de Jésus que j’ai en tête en écrivant ce soir : « Lève-toi, et marche ! ».

Ce solstice d’hiver, portail du 21.12, qui arrive dix ans après l’ouverture du portail du 21.12.2012, vient nous pousser davantage à déployer nos ailes.

Les temps s’accélèrent, tout est déstabilisant, perturbant, les repères tombent les uns après les autres, tout est remis en question… Nous avons l’impression de nous retrouver seuls, confrontés juste à nous-même… C’est une phase parfois lourde, mais nécessaire, pour se retrouver. Faire le tri, faire le ménage, savoir ce qu’on est, ce qu’on garde, ce qu’on jette. Accepter de tout perdre, en apparence, pour mieux regagner ensuite, ce qui nous attend véritablement.
Lâcher du lest pour mieux avancer, progresser, plutôt que de stagner et « pourrir » sur place…

Bougies, lumières de Noël - Yule
Bougies, lumières de Noël – Yule

Le solstice d’hiver est célébré par la fête de Yule, dans la tradition celte, une fête où étaient mises à l’honneur les lumières.

Roue des célébrations celtes
Roue des célébrations celtes

Comme ce retour à la Lumière, Yule s’incrivant comme la période terrestre de sortie des ténèbres, où le Soleil, refait petit à petit son apparition.

Yule, Fête du retour à la Lumière
Yule, Fête du retour à la Lumière (source de l’image : https://www.facebook.com/profile.php?id=100067119589918)

L’hiver est une saison froide, une saison où on est à l’écoute de soi. C’est une saison Yin, féminine, de réceptivité, en attente du retour de la chaleur, des beaux jours, des énergies Yang du printemps, des rayons réchauffants du Soleil. Il faudra alors attendre début Février, la Chandeleur, Imbolc dans la tradition celte, célébration de la chaleur du Soleil, du Foyer, telle la forme ronde et jaune des crêpes qu’on a l’habitude de cuisiner en cette période.
La chaleur printanière du Soleil va accroître et accompagner l’énergie Yin de l’hiver, telle la complémentarité et pourtant, l’opposition, des éléments Yin et Yang.
C’est la célébration et le respect marqué des éléments contraires, mais complémentaires, dans les polarités du Masculin Sacré et du Féminin Sacré.

Dans la tradition celte, l’entrée dans l’hiver est marquée par la fête de la Sainte Lucie, où encore maintenant, en Scandinavie notamment, des jeunes filles revêtent des couronnes de bougies pour honorer la Lumière en hiver…

Fête traditionnelle de la Sainte Lucie, en Suède
Fête traditionnelle de la Sainte Lucie, en Suède

Et la sortie de l’hiver est marquée par la Sainte Brigitte, la déesse Brigid, déesse et protectrice du foyer, de la Lumière.

Déesse Brigid, déesse celte
Déesse Brigid, déesse celte

L’Ombre sert toujours la Lumière, et l’hiver, saison qui marque le creux des ténèbres, marque aussi en nous une nouvelle entrée dans la Lumière, en prenant pleinement conscience de notre Force intérieure, de notre capacité à avancer, en toute confiance, vers ce qui est notre propre Lumière.
Rejaillir à la Lumière en faisant jaillir sa propre lumière intérieure.

Tel est le Message de ce « pas sage » du 21.12, du Solstice d’hiver.

A quelques jours de Noël, jour « Nouveau », fête de la naissance de Jésus, le Christ rédempteur, qui nous apprend à transcender nos ombres et retrouver notre Lumière, c’est un rite initiatique que nous vivons pour mieux apprendre à vivre notre Divinité.

Loin d’être la saison de l’enfermement (« l’enfer me ment »), c’est un temps d’introspection et de renaissance à soi. Un temps de sagesse, de patience, d’écoute de son soi profond et véritable, des messages de son âme.

Un temps que l’on dit gardé et sanctifié par l’Archange Gabriel, messager de Dieu, conseiller de notre âme, qui nous guide pour notre propre communication intérieure, pour guider son être, sa famille, vers ce qu’il y a de plus sage et de plus approprié.
Tel l’Ange qui a guidé Marie, à l’approche de Noël, venu lui annoncer la Naissance de Jésus.

L'Archange Gabriel
L’Archange Gabriel

Un temps d’accueil, de maturation, comme Marie ayant accepté sa mission de vie, de se préparer à la Naissance du Sauveur, après l’Annonciation que lui faite l’Archange Gabriel.

Je reviendrai plus en détails sur Noël dans quelques jours maintenant.

Je vous souhaite une très bonne intégration des énergies de cette fin d’année, de belles libérations aussi, car nous traversons de formidables vagues d’énergies de purification, pour nous inciter vraiment à lâcher tout ce qui n’a plus lieu d’être en cette fin d’année 2022.

Très belle soirée à vous et à tout bientôt !
Nam’Asté !

P.S. : Un  peu de légèreté pour terminer mon article, cela ne peut faire que du bien ! ^_^

Un peu d'humour pour conclure mon article sur le solstice d'hiver
Un peu d’humour pour conclure mon article sur le solstice d’hiver
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *